>Wincent
Hi Hi hi ! Coucou Wincent ! PREUMS !!!!LOL
Perso, je pense qu'il faudrai que tu laisse un peu tomber la peintur à l'huile , c'est tro dificil lol !
Je préfère la peintur à l'eau. cé + rigolo.
Et pis tu pourrrai mettre un peu de sex mais ma trop.
sinon mes un peu de tintin avec le tournesol mais chais pas tro pour les drois d'auteur lol
Bisous
Moi j'adore quand tu fais des tableaux de ton chat! Mais je suis fauchée donc malheureusemetn je ne pourrai pas t'acheter une toile tu veux pas les mettre sur le net comme ça tout le monde les verrait?
Bisous hihi!
Cher Wincent,
Ce qui marche bien en ce moment, c'est les baigneuses à poil.
En plus ça permet de se rincer l'œil LOL.
Si tu veux on en parle sur MSN, ;-)
Alors moi, ze suis trop fan de tes toiles, qui font déjà un peu partie de ma vie, alors ze pense que ze vais en acheté plein, !
Pour le format, le plusse possible, mais pas plus de 10 euros, parce que sino c'est tro chère !
Moi z'aime bien quand tu fais des tableaux avec Gauguin dessus, mais ne fais pas tro de notes "ngagées", où les réactions étaient plus secptiks (comme la fosse).
Bonjour Wincent et à tout ceux qui passeront par la.
Tout d’abord sympa les deux toiles dispo sur le blog… C est moi ou tu affines ton style de jour en jour ^^
Bon sinon chuis personnellement moyen chaud pour une toile de ton blog (non ne me jeter pas la pierre par pitié) car pour moi le blog dessiné reste un moyen pour toute personne de consulter un art (oui oui) sans être dépendant de moyen financier et oui les enfants peuvent venir le consulter de la salle info etc …. Bon j’exagère peut être un poil mais nous savons que dans les grandes lignes tu dois vivre de tes dons (logique) et nos en profiter contre rémunération (oula je m égare … non je réponds pao à la question du sexe … qu’est ce que vous m’dites la voila pkoi l’idée ne me choque pas.
Même si pour moi l’idée du dessin dessiné (sans que ce soit une planche) le soir en rentrant du taff et posté avec juste un petit commentaire m’éclate (oui c est une forme de voyeurisme quand on y pense bah oui tu nous racontes ta vie et tes coups de cœurs et de gueule donc
12.
Le jeudi 15 mai 2008 à
09:43, par
FaisChierCesCaptchaAnti-spamALaCon
Elles sont pas cliquables les photos ? Bah, j'suis déçu-déçu...
13.
Le jeudi 15 mai 2008 à
09:46, par
Tonton Crissetroudbal
Tu as peint une pipe ? Tu es un petit cochon, toi !
Tu serais pas copain avec Frodon ?
Bon, puisqu'on y est j'ai enfin trouvé. Cadeau pour tout le monde (et surtout pour Oncle Paul)
http://web.archive.org/web/20061222211636/www.bloglaurel.com/papier/2006/05/31/1223-trop-c-est-trop
J'aime bien le premier commentaire : "c'est comme si ma série préférée s'arrêtait en plein milieu !" C'est une belle série, avec des rebondissements, des histoires d'amour, un fan club, panem et circenses.
Oui, j'ai vu WW, j'ai même ajouté "non, c'est Barbe-Bleue".
Censurée, j'ai réécrit un commentaire un peu plus vif sur "ça doit pas faire vendre". Je n'aime pas cette utilisation de l'image d'une mineure, et pourtant c'est ce que la plupart de ses commentaires réclament.
C'est ça que je trouve fascinant : ces "petits riens" (titre ô combien signifiant) blogosphériques sont extrêmement révélateurs de notre fascination pour l'extrême banalité, pour le totalement moyen, d'un public extrême-centriste dans l'âme.
Ce qui est fascinant également c'est cette petite pépite exhumée par ze indédibeul tante WW !
Je parle des coms de la fameuse note de fermeture du blog de Laulau.
"J'envisageait même de faire un forum pour parler de tes dessins, de la sortie de ton album, etc. " par une certaine.....Amalia (qui maintenant bosse à plein temps dans la basse cour d'Hélène Ségragra)!
"Si tu a besoin de soutiens tu sais certainement que tu peux compter sur nous (Amalia et moi).
Si tu le souhaites, je peux te proposer , de facon reguliere, ou quand tu le souhaites,de t'exprimer librement, sur mon blog que tu connais.." par le dévoué Xavier qui souhaitait beaucoup dans ses rêves les plus fous.
Il y en a des kilomètres et des kilomètres...de quoi foutre en l'air une journée de boulot...Vade retro ! Vade retro !
Oui, je l'ai lue en diagonale, cette pépite, en une heure je n'ai pas lu 1/10ème des commentaires, ça a bien flingué ma fin de matinée à moi aussi. Toutes ces condoléances, les pleurs virtuels comme au décès d'un ami cher... Je pense que rien qu'avec ça on a de quoi faire des notes pendant 10 ans.
vous aites vraiement tro méchans! laurel elle est sympa, et puis elle est adulte elle, elle a une fille!
elle est trop lol sa petite, moi je voudrais bien la voir en vrai, mais aussi en dessins
Tonton Mac Cout> personne n'est mort, c'est juste Wincent Wan qui a encore essayé de se couper l'oreille.
33.
Le jeudi 15 mai 2008 à
15:44, par
choupinette, qui rit qui pète
alors moi je suis ce que tu fais depuis le siècle dernier, j'ai vu l'expo que tu as faite avec tes potes impressionnistes au musée d'Orsay en 1987, et j'aimerais vraiment qu'il ait plus d'inédit.
Et pourquoi pas du sexe, des trucs un peu cochons avec ton oreille, et même que tu te mettes un pinceau dans le tournesol...
en tout cas continue de nous faire rêver avec toutes ces couleurs partout, mais essaie aussi d'éméliorer ton dessin, on sait pas toujours de quoi il s'agit.
@Tonton Mac Cout, la pub est à jour . C'est peut être le cache de ton navigateur qui déconne.
35.
Le jeudi 15 mai 2008 à
16:15, par
Cedebrik (et de brok)
Slut Win' !
Qu'de bîle, c'est effrayant!
Un pendant nécessaire aux fans nunuches ?
Alors moi, tu'ois, j'vais juste me permettre de donner mon avis, tu'ois, quant à l'influence d'autrui sur la personne créative...
Moi, tu'ois, ça fait pas mal de temps qu'je roule ma bosse dans l'milieu artistique (ouais, ce mot à désormais une connotation bien trop prétentieuse à mon goût, mais bon). Ouais, j'ai monté un groupe avec des potes zicos le mois dernier, tu'ois, et pis on fais des répètes dans ma cave et pis j'fais pas mal de tofs sur mon blog. Enfin bref, j'ai pas mal cogité sur la question, tu 'ois...
Et j'peux te dire qu'il faut savoir oublier ses fans pour CREER et puis aussi les autres, là, les techniciens acréatifs, les jaloux, les personnes mal dans leur peau, les comploteurs de l'ombre, les concierges dans l'escalier, les pilotes dans l'avion, les couilles dans l'potage, tous ces gens qui font qu'à te critiquer et qui pour se sentir vivants et valorisés, tu'ois, vont se sentir obligés de t'attaquer et de t'écraser sous le poids de leurs mots et le choc de leurs photos.
Ouais, faut savoir dire M***E à tout l'monde et s'écouter soi, quoi que tu fasses, tu dois le faire pour toi et toi seul. Quand tu peins c'est pour TOI, quand tu dessines c'est pour TOI, quand tu fais caca c'est pour TOI !
N'écoute personne, j'te dis, que des ploucs.
J'peux même te prêter mes boules Quies su tu veux...
Bon j'te laisse y'a encore ma keupine qui râle parce que chuis encore au plumard à 4 heures de l'aprèm' et qu'y'a le p'tit qui pleure...Feuk ! Elle comprend vraiment keud'à la création et aux problèmes de répète dans les caves des artistes comme nous (ouais j'sais ce mot ça fait un peu prétentieux, mais bon).
Ton monde est le tien, Wincent, il est important de le préserver.
Feuk les autres !
Ouais, vive la liberté de création !
par contre Gio, on te recommande deux de nos amis qui viennent s'installer sur Strasbourg. Si tu pouvais les aider à connaitre la ville et à se faire des amis... Pour les ennemis, ils y arriveront bien tous seuls
C'est marrant, pourquoi y a pas un article sur les SU-PER-BES posts de WW ? Du style : "holala je suis toute déprimée, holala je donne le bilan médical d'un mec que personne ne connait sur internet !"
Haaaa...Quand il s'agit des potes c'est moins drôle on dirait !
C'est marrant, pourquoi y a pas un article sur les SU-PER-BES posts de WW ? Du style : "holala je suis toute déprimée, holala je donne le bilan médical d'un mec que personne ne connait sur internet !"
Haaaa...Quand il s'agit des potes c'est moins drôle on dirait !
43.
Le jeudi 15 mai 2008 à
18:05, par
Tonton Mac Cout
Islana> Ben oui, c'est moins drôle. Par contre, toi, fais encore un effort et tu vas finir par l'être, drôle. Le comique de répétition, ça marche à tous les coups.
Islana> comme tu as du le remarquer, nous ne faisons pas partie de ces démagogues qui font appel à leur "public" pour savoir ce qu'ils publieront.
donc, tes propositions, ben, tu te les gardes, on brocarde qui on veut d'abord, et certainement pas les copains(pines).
quoi que... Mais c'est quand on veut et comme on veut.
Oh mais chère Islana, notre valeureuse WW sait parfaitement pratiquer l'autodérision ici ou sur son blog. C'est même une de ses nombreuses qualités. Et c'est bien vrai que ses notes sont SU-PER-BES et admirablement écrites.
Si tu n'avais pas de la merde dans les yeux, tu saurais déjà tout ça.
Mais quand on s'appelle presque Isl-anal, ça n'a finalement rien d'étonnant.
Vous je sais pas, mais moi je manque un peu de bécasse à claquer.
Comme le dit le proverbe:
"Chaque jour, il faut un niais dérouiller si tu ne veux pas te rouiller".
"Une balle dans la tête et la facture à la famille", comme tu dis si bien...
Il manque une bannière qui mettrait joliment en valeur notre "netétiquéquette".
On aurait enfin l'explication de l'expression "trou d'balle" et on contribuerait ainsi à l'approfondissement de la langue française.
Il ne faut pas négliger la mission culturelle de ce blog mon cher Jojo.
ah, mais je ne néglige pas, j'approfondis.
et j'ai pas compris le sens de son commentaire, qu'est-ce que ça peut lui foutre qu'on ne fasse pas de note "olala" sur tante ww à cette... personne. Aurait-elle des comptes à régler?
"Il manque une bannière qui mettrait joliment en valeur notre "netétiquéquette"."
je crois que j'ai ce qu'il vous faut. Mais c'est du raide, et dans l'esprit de l'ancienne bannière, bien que plus violent
Haha, j'ai ris, c'est bon de rire parfois ^^
en plus c'est super bien fait, c'est pas méchant, c'est très taquin,
comme on dirait chez moi, c'est ghetto !
81.
Le jeudi 15 mai 2008 à
22:22, par
commissaire moifort
salut wincent
je suis ton blog depuis longtemps, mais j'avais jamais osé commenter. j'aime beaucoup quand tu fais des pipes, et si dans l'expo il y en avait plus, ça me plairait et j'achèterais peut être une toile ou deux. Mais bon, pas trop cher, hein, 2 ou 300 euros max. je suis un amateur de pipes depuis l'âge de vingt ans, comme mon modèle Maigret (Jules, hein, pas Bruno lol)
82.
Le jeudi 15 mai 2008 à
22:23, par
commissaire moifort
bon en même temps, 2 ou 300 euros la pipe ça peut paraître cher. faut voir donc, le travail aussi. une pipe bien faite n'a pas de prix
83.
Le vendredi 16 mai 2008 à
03:13, par
Henri-Désiré Landru
Cher Wincent,
Pourriez-vous réaliser, d'aprés document, un portrait d'une amie rousse incendiaire trop tôt ravie à mon affection ?
Le sujet en est un peu leste j'en conviens, puisqu'à parler vulgairement il s'agirait d'une rousse nue caressant son minou velu.
Eh ben voilà, je me tais pendant des semaines, je reviens et je suis la première à me faire taper...
Plus sérieusement, les tontons, votre virulence me flatte mais le petite Islana n'en vaut pas tant. Je veux bien que tu me parodies, Islana, mais il faut que tu saches que c'est plus marrant de parodier des "reférences" de la blogocouille, qui drainent un peu plus de lecteurs que mon pauvre blog (une vingtaine de lecteurs par jour quand je fais une note, ce qui arrive de plus en plus rarement tu l'auras peut-être remarqué); de la même manière un caricaturiste s'attaquera à des gens connus plutôt qu'à son voisin de palier... Donc voilà, si mon blog ne fait pas l'objet d'une note ce n'est pas par copinage mais parce qu'il n'a pas suffisamment d'intérêt comique, mais je pourrai faire un effort à l'avenir si tu veux.
86.
Le vendredi 16 mai 2008 à
06:22, par
Oncle Paul
Mais...mais, je croyais que tu faisais des notes comiques sur ton bloug, moi !
Je peux faire des notes comique si le peuple veut... Tiens je vais faire un sondage: voulez-vous plus de notes? Combien de caractères en moyenne? Combien de temps êtes-vous prêts à consacrer à la lecture d'une note? Voulez-vous plus de sexe? Plus de trucs drôles? Sur quoi dois-je absolument écrire d'après vous? Si je me ais éditer achèterez-vous le bouquin? Pour combien? Quelle robe me va mieux? la bleue ou la jaune? Et mes rideaux, tu les aimes, mes rideaux? Et mon copain, il te plaît son nouveau look?
Tata WouiWoui > J'adore ton comm' 87, il mériterait une note à lui tout seul ! Il reflète tellement bien ce qu'est devenue cette "blogocouille" (je valide le terme) depuis quelques mois…
Et démontre une fois de plus à quel point notre Papesse peut être trendy, avec sa note d'hier !!!
Y'a quand même un truc bizarre : personne, à ma connaissance, n'est encore venu lui rappeler que ce qu'elle demandait à son lectorat était la priorité de son éditeur…
À suivre.
Tante WW> Ah, voilà. Un peu de démocratie participative sur la blogostarattitude, ça fait du bien, ça facilite le transit, ça faire rire les oiseaux et chanter les écureils.
Alors mes réponses : ça dépend du CAC40/ 5 (assez pour dire "merde")/ en fonction du coefficient de marées/ oui, oh, oui, oh ! (je m'égare, pardon/ surtout sur la reproduction des huîtres/ si je peux le mettre dans mon caddie en sortant de chez Leclerc, entre le pâtée de foie, la parapharmacie en soldes et les olives/ pas plus de 1,25 euro, j'ai pas les moyens et pis je lis tes notes gratuitement alors pourquoi payer, je vous le demande ma brave dame/ La jaune à rayures bleurs/ ne le prends pas mal mais pas trop, je préfère le beige/ oui, comme ça il fait tout à fait architecte Oulan-Batoriais.
"Achèterez-vous mes toiles ?"
Non, je préfère attendre que Paul Gauguin me les offre et me les dédicace, ça aura un côté plus personnel et plus sentimental.
93.
Le vendredi 16 mai 2008 à
10:13, par
Tonton toto
Wan Gogh> Au fond, tu es le Vincent McDoom des blogs ! (Petite fleur krô meugnonne)
Excusez moi de vous déranger dans vos palabres, braves gens, mais je cherche un certain "Mexico Valdez" qui nous vante un restau végétarien sur nos blogs respectifs au géniteur de mon alien et de moi même, mais qui ne nous laisse ni le nom, ni l'adresse.
Si vous avez des nouvelles, il sait ou nous contacter.
95.
Le vendredi 16 mai 2008 à
12:36, par
Tatie Danielle
Ahahaha, bande de cons!
Non, mais Wincent , tu vois l'important pour toi, c'est de créer, de t'exprimer.
Pis de toute façon, ce que tu fais est super! change pas, on t'aime.
Reste le mec gentil et décontracté que tout le monde apprécie et garde ton look trop cool.
Tu pourrais me dessiner un bébé mort pour un tatoo?
Et d'ailleurs, oui, bonne question, que pense l'éditeur (Wandrille) de la démarche de Laurel ?
Partant du principe que beaucoup de BDblogueurs abordent leurs notes comme un "journal intime" mis en cases (alors qu'il existe un tas de biais fictionnels possibles), "faire de l'audience" revient forcément à monter les curseurs des ingrédients accrocheurs habituels: plus de fesse, plus de détails réalistes de l'intimité, etc...On risque d'entrer alors dans une surenchère et passer du récit à caractère autobiographique à des catalogues de tranches de vie exhibitionnistes : je raconte comment je baise avec mes amants, je raconte comment mon papa m'a violée quand j'avais 5 ans, comment je suis devenu pédé...Tout ça estampillé "vécu pour de vrai dans la vraie vie" et assumé sur le mode "je suis décomplexé du cul et j'emmerde les moralisateurs coincés". Ma vie est un grand livre ouvert où je peux balancer ma femme, mes enfants et mes amis au grand dam de la plus élémentaire notion de pudeur et de respect de la vie privée d'autrui.
Tout n'est pas de ce tonneau -là non plus évidemment (voir Lisa Mandel ou Boulet et plein d'autres). Et pas mal de blogueurs BD continuent malgré tout à utiliser leur espace comme un laboratoire graphique et ils le font bien.
Tant que ce phénomène reste marginal -et il l'est pour l'instant- faut pas exagérer non plus, c'est pas bien grave.
Mais compte tenu du fait :
1) Que de plus en plus de jeunes dessinateurs/auteurs démarrent des blogs pour se motiver à fournir régulièrement une production de dessins, et accessoirement avoir leur place dans cette micro-communauté BD qui est en train de se développer sur le Net et qui possède depuis quelques années son propre festival.
2) Que certains blogs comme celui de Laurel constitue un exemple de réussite en la matière pour pas mal de très jeunes dessinateurs-trices. Mais il y a aussi Tarrin et sa vie sentimentale, même s'il accompagne tout ça d'un gros clin d'œil pour faire passer la pilule sous couvert de cynisme.
3) Qu'il est bien plus simple de faire un simple compte-rendu de son quotidien en forçant le trait pour y donner de l'intérêt, que de se casser le cul à bâtir un récit bien foutu.
4) Qu'il est très flatteur pour l'égo d'être soi-même le personnage central de ce quotidien raconté. Et une petite cour compatissante de commentateurs fidèles et virtuellement dévoués, c'est bien pratique pour se rassurer et contourner des doutes existentiels pourtant formateurs.
(Il fut un temps pourtant où les auteurs BD étaient d'obscurs tâcherons cachés derrière leur boulot, aujourd'hui le jeune dessineux se doit d'abord d'avoir un "look" avant même de savoir tenir un crayon ou d'avoir de la matière à raconter -voir la dernière note de Frodon qui est très comique et...révélatrice !)
Compte tenu de tout ça donc, on risque de se retrouver dans un avenir plus ou moins proche, avec une génération d'auteurs gangrénés par le virus de la pipolisation et très habiles à surenchérir sur les recettes de la trash-tv.
Plus motivés par la recherche d'une reconnaissance immédiate de leur personne, que par les personnages dont on accouchait au terme du labeur des heures d'atelier.
Plus enclins à traquer des détails croustillants qu'ils donneront en pâture à un lectorat voyeur, qu'à muscler leur imaginaire.
Quand les temps sont durs, qu'il y a peu d'espaces de prépublication, que la compétition est rude et qu'on veut à tout prix se faire remarquer, on peut toujours montrer son cul.
Ok, mais quand tout le monde aura montré son cul (et tout le reste)..?
J'ajouterais, Oncle Paul, à ton vivifiant exposé, l'immédiateté dans laquelle nous place Internet. Non seulement il n'y a plus de médiateur entre moi, auteur, et mes lecteurs, mais il n'y a qu'un temps de décalage très limité entre ce que je vis et ce que je raconte ensuite.
On réagit donc souvent à chaud, sans élaborer une réflexion, parce que, très vite, une autre actualité nous vient. C'est aussi un travers que l'on voit de plus en plus fréquemment les media traditonnels, dans la presse et la radio (pour passer la télévision sous silence) avec un relâchement stylistique, des envolées haineuses de Bernard Sylvestre quasi quotidiennes contre les fonctionnaires, au détriment du comparatif, de l'analyse. C'est aussi comme ça que l'on privilégie les tranches de vie rapidement croquées, aussitôt dévorées puis digérées par le lectorat, qui, lui-même échauffé par la rapidité de la note et la sensation de proximité avec l'auteur, peut réagir très vite. D'où le nombre de débordements constatés de part et d'autre, posts parfois haineux et commentaires aussi fielleux.
Seulement, quand on a montré son cul, puis ses aventures à la boulangerie, que le neurone est en état végétatif, on fait quoi ?
101.
Le vendredi 16 mai 2008 à
16:13, par
Tonton Mac Cout
Pas besoin d'en faire des tartines (avec ou sans beurre): Oncle Paul, je t'aime.
102.
Le vendredi 16 mai 2008 à
16:48, par
commissaire moifort
"Seulement, quand on a montré son cul, puis ses aventures à la boulangerie, que le neurone est en état végétatif, on fait quoi ?"
ben on s'encule...
Bonjour Mlle Louna,
J'ai laissé mon mail dans les commentaires sur vos blogs.
Pourrais-tu me courrieler ?
107.
Le vendredi 16 mai 2008 à
18:21, par
tonton Jojo
au fait, c'est moi le commissaire...
Louna, tu peux trouver sur Internet les adresses des restos végétariens de toute la France, mais peut être ça date un peu...
tu habites à Montpellier?
108.
Le vendredi 16 mai 2008 à
18:22, par
tonton Jojo
Tio > Ne montes pas sur tes grands cheveux, peut-être parlait-on de moi, pisque j'avoue dans ma dernière note des relations visuelles avec ma boulangère à moi !
Tonton Jojo, c'est pas faux, mais comme je suis de passage à Montpellier la semaine prochaine (ce qui répond à la question : non je n'habite pas Montpellier), Tio Valdez avait l'obligeance extrême de me signaler un restaurant de sa connaissance. Sans m'en mentionner l'adresse.
Je vais donc de ce pas courrieler ce dernier.
Merci de votre attention. Vous pouvez reprendre une activité normale. Ou pas.
111.
Le vendredi 16 mai 2008 à
19:22, par
Tante WW
Ocle Paul >> Voilà, tu as tout dit. Et voilà pourquoi les tontons sont une entreprise salutaire (au moins pour nous).
112.
Le vendredi 16 mai 2008 à
19:42, par
tonton Jojo
ww> ou une entreprise "salut taire", ça dépend des jours et de l'humeur. oui, oncle paul résume bien (même si c'est un peu long), l'analyse que nous partageons pour l'essentiel. Nous nous garderons évidemment de faire connaître ici les éventuelles divergences, qui ne portent que sur des points de détail
113.
Le vendredi 16 mai 2008 à
19:46, par
Tante WW
SALE GAY VA BOSSER!
114.
Le vendredi 16 mai 2008 à
19:51, par
tonton Jojo
cher onc' Tutu
j'aurais besoin de quelques explications quant à votre comm N°90
(j'suis pas con, j'suis différent!)
"Tata WouiWoui > J'adore ton comm' 87, il mériterait une note à lui tout seul ! Il reflète tellement bien ce qu'est devenue cette "blogocouille" (je valide le terme) et "blogovulve", qui est une contribution à la parité. Mais depuis quad tu valides???
>depuis quelques mois…
Et démontre une fois de plus à quel point notre Papesse peut être trendy, avec sa note d'hier !!! que veux tu dire par "trendy?
Y'a quand même un truc bizarre : personne, à ma connaissance, n'est encore venu lui rappeler que ce qu'elle demandait à son lectorat était la priorité de son éditeur…
À suivre. veux tu dire que son éditeur est un mac? je croyais que c'était un cochon
115.
Le vendredi 16 mai 2008 à
19:55, par
tonton Jojo
tante ww> a qui s'adresse ce dernier commentaire?
116.
Le vendredi 16 mai 2008 à
19:57, par
Tante WW
Tonton jojo >> Je fais de la citation de commentaire (de chez Frodon. Pardon, mais celui-ci m'a fait rire)
117.
Le vendredi 16 mai 2008 à
20:01, par
tonton Jojo
en effet, mais sorti du con-texte, c'est plutôt surprenant, j'ai cru qu'une usurpatrice se faisait passer pour toi...
les gens sont vraiment méchants... après tout, ce qui peut faire qu'on s'en prend à frodon, ce n'est pas sa sexualité, comme on dit chez nous, chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il a, mais la neuneuserie volontaire qui préside parfois à son discours, et engendre des commentaires d'une bêtise, qu'on se croirait sur le blog de laurel...
118.
Le vendredi 16 mai 2008 à
20:02, par
Tante WW
C'est pour ça que cette éructation soudaine comme un cafard au milieu d'une brochette de marshmallows était drôle!
119.
Le vendredi 16 mai 2008 à
20:28, par
Oncle Paul
>Tante WW
Et puis concernant Jojo, ça collait bien, je trouve.
>Tonton Jojo
1)Je découvre que tu trouves mes commentaires trop longs.
2)Je découvre que nous avons des "points de divergence".
Tout ça est parfaitement insupportable, l'Oncle Paul, tu aimes tout ce qu'il dit (même si ça dure 3 kilomètres) ou tu le quittes.
Je t'annonce donc que ce soir tu dormiras sur le canapé du salon, rira bien qui rira le dernier, sale petit croqueur de carottes.
120.
Le vendredi 16 mai 2008 à
20:42, par
tonton Jojo
en parlant de carotte, ça fait un bail que tu n'as pas croqué la mienne, vieux rongeur acariatre
121.
Le vendredi 16 mai 2008 à
20:43, par
tonton Jojo
tu viens faire un tour chez marcel, je crois que tio s'est endormi là...
122.
Le vendredi 16 mai 2008 à
20:47, par
Oncle Paul
J'irai faire un tour chez Marcel un peu plus tard, je dois faire manger la petite...
Merde, Bubba Hotep est passé sur arte ?? et j'étais même pas au courant ?
On en apprend des choses ici ! (de toute façon, je m'en fous, je l'ai en dévédé)
Oncle Paul> J'apporte mon droit de réponse à ton commentaire, histoire de brasser un peu d'air virtuelle.
Le terme de blog, en 2003, me faisait marrer. Un journal intime ? En ligne ?? Quelle merde !
Mais quand j'ai découvert la blogosphère-bd en 2004, ce qui m'a le plus plu, c'était justement que les dessinateurs cessaient d'être d'obscurs tâcherons au service de bds pro (je sortait de 10 ans de spirou, et je connaissais pas vraiment la bd autobio à ce moment) pour devenir des larrons utilisant le dessin pour s'insulter, se vanner mutuellement, parler d'eux, profiter d'une anecdote marrante de la vie quotidienne pour se mettre en scène et faire des bédés souvent bien plus marrantes que nombreux albums qu'on peut trouver à la fnac...
Bref, un dessin vivant et relâché, un dessinateur bien réel et humain, rendu tout proche par les commentaires, et une blogosphère permettant forces joutes dessinées...
Au début, j'étais tellement enthousiaste que ça ressemblait presque à de la neuneuserie. J'ai voulu me faire ma place là-dedans. Etant donné que je connaissais strictement personne dans mon entourage qui dessinait, participer à la blogosphère, ça avait un vrai côté émulatif qui ne m'a pas desservi.
Bon, évidemment, j'ai fait un peu de course aux stats (et encore...), mais comme je penchais plus vers Boulet que Laurel, j'ai toujours pensé que le mieux pour rameuter les gens était de mettre en ligne des trucs de qualité, d'être drôle, de bien dessiner etc... plutôt que d'enchérir dans l'intime.
Au final, j'ai découvert qu'on pouvait dessiner et faire de la bédé sans être un pro, et qu'on pouvait être très marrant juste en s'inspirant de la vie quotidienne. Et qu'en plus, être poussé à fournir du travail régulier pour alimenter le blog permet de progresser très rapidement en dessin.
Et pourtant, déjà à l'époque et toujours à présent, j'ai toujours considéré que si je pouvais faire de la bd en pro, ça serait pas du blog ou de l'autobio (ou excepté pour un vieux projet que je considère avoir un certain interêt)
Bref. C'est un truc que j'ai toujours reproché aux tontons d'ailleurs. Vous avez commencé à oeuvrer en 2006, et tous ces traits propres aux blogs et à la blogosphère, vous avez toujours considéré que ça menait à la pipolisation, l'egocentrisme, la médiocrité. Alors que ça peut aussi être bénéfique...
... ouais...
Ou alors c'est moi qui préfère lire Boulet et occulter les boulets...
142.
Le samedi 17 mai 2008 à
03:27, par
Encrenoire
(*hips*)
(putain cet alcool serbe est de première bourre !)
143.
Le samedi 17 mai 2008 à
05:14, par
Oncle Paul
>Encrenoire
Allez, moi aussi, je vais brasser un peu d'air virtuel !
Oui, elle a l'air bien sympa cette blogosphère des débuts que tu as connue, mais qui n'est pas celle que je pointe dans mon commentaire.
J'écris (quand même !) :
"Tout n'est pas de ce tonneau -là non plus évidemment (voir Lisa Mandel ou Boulet et plein d'autres). Et pas mal de blogueurs BD continuent malgré tout à utiliser leur espace comme un laboratoire graphique et ils le font bien.
Tant que ce phénomène reste marginal -et il l'est pour l'instant- faut pas exagérer non plus, c'est pas bien grave."
On peut très bien raconter à la première personne, dans un blog ou pas, d'ailleurs (le récit autobiographique, le journal intime, les recueils de souvenirs, le récit journalistique, etc... n'ayant pas attendu les blogs pour exister), sans tomber dans les travers que je décris plus haut ni flirter avec le voyeurisme, je ne dis pas le contraire.
Et utiliser l'interactivité du blog pour son aspect léger, dégagé de contraintes de publication, ludique, créatif, rapide, anecdotique et tout ce que tu énumères, c'est bien évidemment en utiliser les possibilités les plus intéressantes. On parle là d'un outil. Un outil, on s'en sert comme on veut.
Mais ce n'était pas mon propos.
Ce que je mets en perspective, ce sont certains comportements putassiers qui risquent d'avoir valeur d'exemple chez de jeunes dessinateurs/blogueurs en raison du succès de blogs comme celui de Laurel.
L'idée de vouloir "coller" à tout prix aux souhait d'un public avide de détails croustillants et qui s'avère aussi fructueuse en terme d'"audimat" qu'elle reste douteuse sur le plan de valeurs morales élémentaires. L'exhibition permanente de sa fille par exemple. Personnellement, mettre côte à côte, dans les "ingrédients" demandés à ses lecteurs "des anecdotes" avec la petite et "plus de sexe", ça me fait gerber.
L'interrogation que je lance, c'est : est-ce que les auteurs de demain, formés à l'"école du blog", ne risquent pas de vouloir utiliser les mêmes recettes rances pour gagner la reconnaissance d'un large public ? C'est tout.
Et avouons que les comportements ridicules de certains, qui dans le périmètre de leur blog se rêvent en petites stars de la Bd de chez Internet tout en faisant l'impasse sur le boulot et l'apprentissage du dessin sont assez grotesques. Le moindre crobard chiasseux mal fagoté est aussitôt mis en ligne pour solliciter les avis bienveillants de commentateurs affidés. Ils s'adressent à un "public" du haut de leur estrade imaginaire en adoptant les postures d'auteurs convoités. Ils ont le droit de le faire, bien évidemment, ils sont "chez eux", ils peuvent y faire tout le (mauvais)théâtre qu'ils veulent, et s'y faire masser le nombril à satiété. Car selon la sacro-sainte formule, si "on n'aime pas, on n'est pas obligés de venir" et "faire une critique constructive", ça veut visiblement dire "soyez pas trop méchants avec mon égo" en blogo-langage.
Je ne pense pas que tout ce rituel aide tant que ça à progresser.
Et on aussi le droit de trouver ça très comique !
Les Tontons n'existent pas depuis 2006, ils ricanent bêtement depuis Mai 2007.
Ils sont tout jeunes en fait...de vrais bébés mignons !
144.
Le samedi 17 mai 2008 à
05:18, par
Oncle Paul
Putain, j'en boirais bien un p'tit verre, là, de ton alcool Serbe...
145.
Le samedi 17 mai 2008 à
05:59, par
Encrenoire
Ah, j'avais pas vu que tu disais que c'était les dérives qui restaient marginales, et pas l'inverse.
Et ouais, c'était mieux avant.
Je pensais aussi que mon propre cas d'ancien jeune dessinateur formé à l'école du blog (et je te jure qu'au début j'étais un foutu fan, à l'époque du 33 rue carambole !), qui au final n'est pas tombé dans le putassier et dans toute cette merde, pourrait laisser espérer que...
Mais c'est vrai que je suis pas très représentatif. Dès le début j'ai fait gaffe.
Maintenant, est-ce que ça fait pas des décennies que les gens utilisent des recettes rances pour coller au goût du public ? C'est pas déjà le cas dans le milieu du cinéma ?
146.
Le samedi 17 mai 2008 à
06:02, par
Encrenoire
C'est de la rakia artisanal (degré inconnu), et il reste plus que le fond avec une araignée à moitié dissoute.
Par contre j'ai encore un peu de l'équivalent slovaque, de la Slivovica à 52°.
147.
Le samedi 17 mai 2008 à
06:16, par
Encrenoire
De toute façon, aucun alcool au monde n'égalera le... truc que le prof de chimie en classe prépas distillait.
Une fois par an, il sélectionnait un élève au hasard et lui faisait boire un verre de cette chose à 98 ou 99°, histoire de le rendre malade et de l'humilier.
Un jour, ce prof a eu le malheur de choisir un de mes potes à haute teneur sanguine en alcool.
Mon pote a, of course, brillamment relevé le défi (tenir une heure sans vomir, donc) et remis le prof à sa place.
Aaah, la prépas... De l'aventure ! De l'action ! Du suspense !
148.
Le samedi 17 mai 2008 à
06:42, par
Oncle Paul
99° ? C'était une prépa de quoi ? De commandots de parachutistes ? Une prépa pour rentrer à la Légion ?
"Maintenant, est-ce que ça fait pas des décennies que les gens utilisent des recettes rances pour coller au goût du public ? C'est pas déjà le cas dans le milieu du cinéma ?"
Oui, mais les cinéastes ne se font pas connaître sur des blogs. Alors que,vu le succès des blogs BD en France, vu le maigre nombre de magazines pouvant prépublier, les jeunes dessineux utilisent de plus en plus ce moyen pour faire connaître leur boulot et se faire remarquer par les éditeurs (bon, pourquoi pas ?). Mais si on commence à faire des éditions papier avec le matos de blog de plus en plus putassiers (ce qui n'est pas encore le cas), ça risque de donner le tempo et envie à d'autres de marcher sur les mêmes chemins de la gloire. On va (peut-être) se retrouver avec des Laurel-bis.
Moi je m'en fous, au fond, ça nous fera de quoi ricaner encore plus.
Par-contre, on découvrira un nouveau genre en BD : la real-BD.
Sexe, coucheries et corridas...encore plus fort que ta prépa !
149.
Le samedi 17 mai 2008 à
06:49, par
Oncle Paul
Corridas : je voulais dire toreros castrés...
olé !
150.
Le samedi 17 mai 2008 à
06:50, par
Oncle Paul
Ceux-là, ils pourront difficilement faire partie de coucheries.
151.
Le samedi 17 mai 2008 à
06:52, par
Oncle Paul
Ils auront plus qu'à picoler des boissons douteuses à 99°...
152.
Le samedi 17 mai 2008 à
06:52, par
Oncle Paul
Tout y est ^^
de la note jusqu'aux commentaires, quelle application !
> oncle paul ben putain, je suis soufflée par le com' 99, j'avais du mal à expliquer ce petit truc dérangeant dans l'idée du blog bd... Voilà qui est fait (et bien fait)
Après le blog bd est aussi un moyen simple et efficace pour le jeune dessinateur en herbe (ou le premier gribouillard venu d'ailleurs...) de se confronter à une critique (même si elle n'est pas toujours constructive)(puis jsuis pas sûre qu ele terme confronter soit si approprié que ça en fait ...)
mais effectivement le risque reste de devenir "Plus enclins à traquer des détails croustillants qu'ils donneront en pâture à un lectorat voyeur, qu'à muscler leur imaginaire."
:/
Je croque les blogs bd avec joie, c'est gratuit et parfois très bon... Et puis je ne doute pas qu'il y aura toujours des tontons pour venir ajouter à la blogosphère-bd quelques notes provoc', et pertinentes (ne dirait on pas une annotation de copie de lycée) qui laissent de la place à la critique avec audace et insolence.
Avec tout mon respect aux tontons et tatas justiciers !
Commentaires
1. Le jeudi 15 mai 2008 à 07:00, par Onc'Popolls
2. Le jeudi 15 mai 2008 à 07:36, par Tante WW
3. Le jeudi 15 mai 2008 à 07:42, par Tio Valdez
4. Le jeudi 15 mai 2008 à 08:11, par Tante WW
5. Le jeudi 15 mai 2008 à 08:12, par Paul Cézanne
6. Le jeudi 15 mai 2008 à 08:36, par Oncle Paul
7. Le jeudi 15 mai 2008 à 08:37, par Tata Ifa
8. Le jeudi 15 mai 2008 à 08:49, par Tante WW
9. Le jeudi 15 mai 2008 à 09:06, par Flifa67
10. Le jeudi 15 mai 2008 à 09:14, par Tonton Saint Mac Clout
11. Le jeudi 15 mai 2008 à 09:19, par Zdoufifa
12. Le jeudi 15 mai 2008 à 09:43, par FaisChierCesCaptchaAnti-spamALaCon
13. Le jeudi 15 mai 2008 à 09:46, par Tonton Crissetroudbal
14. Le jeudi 15 mai 2008 à 10:31, par Pouib
15. Le jeudi 15 mai 2008 à 10:40, par Levia
16. Le jeudi 15 mai 2008 à 10:42, par Onc' Donald
17. Le jeudi 15 mai 2008 à 10:54, par Tonton Mac Cout
18. Le jeudi 15 mai 2008 à 10:58, par Louna
19. Le jeudi 15 mai 2008 à 11:43, par Tante WW
20. Le jeudi 15 mai 2008 à 11:54, par Aoiffe
21. Le jeudi 15 mai 2008 à 11:57, par Tante WW
22. Le jeudi 15 mai 2008 à 12:10, par setim
23. Le jeudi 15 mai 2008 à 12:14, par Aoiffe
24. Le jeudi 15 mai 2008 à 14:00, par Oncle Paul
25. Le jeudi 15 mai 2008 à 14:21, par Louna
26. Le jeudi 15 mai 2008 à 14:32, par Aoiffe
27. Le jeudi 15 mai 2008 à 14:49, par mamalia
28. Le jeudi 15 mai 2008 à 15:25, par Tio Valdez
29. Le jeudi 15 mai 2008 à 15:30, par Tonton Mac Cout
30. Le jeudi 15 mai 2008 à 15:31, par Tonton Mac Cout
31. Le jeudi 15 mai 2008 à 15:32, par Tonton Mac Cout
32. Le jeudi 15 mai 2008 à 15:38, par Aoiffe
33. Le jeudi 15 mai 2008 à 15:44, par choupinette, qui rit qui pète
34. Le jeudi 15 mai 2008 à 16:13, par Tio Valdez
35. Le jeudi 15 mai 2008 à 16:15, par Cedebrik (et de brok)
36. Le jeudi 15 mai 2008 à 16:26, par Narziben
37. Le jeudi 15 mai 2008 à 16:48, par Tonton Mac Cout
38. Le jeudi 15 mai 2008 à 16:52, par gio
39. Le jeudi 15 mai 2008 à 17:22, par Tio Valdez
40. Le jeudi 15 mai 2008 à 17:34, par tonton Jojo
41. Le jeudi 15 mai 2008 à 17:58, par Islana
42. Le jeudi 15 mai 2008 à 18:00, par Islana
43. Le jeudi 15 mai 2008 à 18:05, par Tonton Mac Cout
44. Le jeudi 15 mai 2008 à 18:32, par Oncle Jost
45. Le jeudi 15 mai 2008 à 18:33, par Oncle Jost
46. Le jeudi 15 mai 2008 à 18:35, par Oncle Jost
47. Le jeudi 15 mai 2008 à 18:35, par Oncle Jost
48. Le jeudi 15 mai 2008 à 18:52, par tonton Jojo
49. Le jeudi 15 mai 2008 à 18:56, par Oncle Paul
50. Le jeudi 15 mai 2008 à 18:58, par tonton Jojo
51. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:02, par tonton Jojo
52. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:05, par Oncle Paul
53. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:09, par Oncle Paul
54. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:10, par tonton Jojo
55. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:12, par tonton Jojo
56. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:13, par tonton Jojo
57. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:25, par Oncle Paul
58. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:32, par tonton Jojo
59. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:33, par tonton Jojo
60. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:37, par Oncle Paul
61. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:40, par tonton Jojo
62. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:41, par Tio Valdez
63. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:41, par Oncle Paul
64. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:49, par tonton Jojo
65. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:50, par tonton Jojo
66. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:54, par tonton Jojo
67. Le jeudi 15 mai 2008 à 19:55, par tonton Jojo
68. Le jeudi 15 mai 2008 à 20:00, par Onc' Donald
69. Le jeudi 15 mai 2008 à 20:02, par Onc' Donald
70. Le jeudi 15 mai 2008 à 20:04, par Onc' Donald
71. Le jeudi 15 mai 2008 à 20:07, par tonton Jojo
72. Le jeudi 15 mai 2008 à 20:28, par Tio Valdez
73. Le jeudi 15 mai 2008 à 20:38, par tonton Jojo
74. Le jeudi 15 mai 2008 à 20:41, par Grimm
75. Le jeudi 15 mai 2008 à 20:42, par tonton Jojo
76. Le jeudi 15 mai 2008 à 21:50, par Onc' Donald
77. Le jeudi 15 mai 2008 à 21:55, par Le Pigeon
78. Le jeudi 15 mai 2008 à 22:05, par gio
79. Le jeudi 15 mai 2008 à 22:06, par gio
80. Le jeudi 15 mai 2008 à 22:16, par tonton Jojo
81. Le jeudi 15 mai 2008 à 22:22, par commissaire moifort
82. Le jeudi 15 mai 2008 à 22:23, par commissaire moifort
83. Le vendredi 16 mai 2008 à 03:13, par Henri-Désiré Landru
84. Le vendredi 16 mai 2008 à 05:48, par gio
85. Le vendredi 16 mai 2008 à 06:08, par Tante WW
86. Le vendredi 16 mai 2008 à 06:22, par Oncle Paul
87. Le vendredi 16 mai 2008 à 06:47, par Tante WW
88. Le vendredi 16 mai 2008 à 06:48, par Tante WW
89. Le vendredi 16 mai 2008 à 07:41, par gio
90. Le vendredi 16 mai 2008 à 09:10, par Onc'Tutu
91. Le vendredi 16 mai 2008 à 09:21, par Aoiffe
92. Le vendredi 16 mai 2008 à 10:08, par Flip
93. Le vendredi 16 mai 2008 à 10:13, par Tonton toto
94. Le vendredi 16 mai 2008 à 10:29, par Louna
95. Le vendredi 16 mai 2008 à 12:36, par Tatie Danielle
96. Le vendredi 16 mai 2008 à 12:39, par Aoiffe
97. Le vendredi 16 mai 2008 à 13:24, par Tonton Mac Cout
98. Le vendredi 16 mai 2008 à 13:48, par Tio Valdez
99. Le vendredi 16 mai 2008 à 15:44, par Oncle Paul
100. Le vendredi 16 mai 2008 à 16:10, par Aoiffe
101. Le vendredi 16 mai 2008 à 16:13, par Tonton Mac Cout
102. Le vendredi 16 mai 2008 à 16:48, par commissaire moifort
103. Le vendredi 16 mai 2008 à 16:57, par Tio Valdez
104. Le vendredi 16 mai 2008 à 17:10, par Tio Valdez
105. Le vendredi 16 mai 2008 à 17:45, par Louna
106. Le vendredi 16 mai 2008 à 18:20, par Tio Valdez
107. Le vendredi 16 mai 2008 à 18:21, par tonton Jojo
108. Le vendredi 16 mai 2008 à 18:22, par tonton Jojo
109. Le vendredi 16 mai 2008 à 18:43, par philooo
110. Le vendredi 16 mai 2008 à 19:18, par Louna
111. Le vendredi 16 mai 2008 à 19:22, par Tante WW
112. Le vendredi 16 mai 2008 à 19:42, par tonton Jojo
113. Le vendredi 16 mai 2008 à 19:46, par Tante WW
114. Le vendredi 16 mai 2008 à 19:51, par tonton Jojo
115. Le vendredi 16 mai 2008 à 19:55, par tonton Jojo
116. Le vendredi 16 mai 2008 à 19:57, par Tante WW
117. Le vendredi 16 mai 2008 à 20:01, par tonton Jojo
118. Le vendredi 16 mai 2008 à 20:02, par Tante WW
119. Le vendredi 16 mai 2008 à 20:28, par Oncle Paul
120. Le vendredi 16 mai 2008 à 20:42, par tonton Jojo
121. Le vendredi 16 mai 2008 à 20:43, par tonton Jojo
122. Le vendredi 16 mai 2008 à 20:47, par Oncle Paul
123. Le vendredi 16 mai 2008 à 20:59, par lucky_mike
124. Le vendredi 16 mai 2008 à 21:17, par tonton Jojo
125. Le vendredi 16 mai 2008 à 22:27, par tonton Jojo
126. Le vendredi 16 mai 2008 à 22:29, par tonton Jojo
127. Le vendredi 16 mai 2008 à 23:08, par Tio Valdez
128. Le vendredi 16 mai 2008 à 23:25, par Tonton Mac Cout
129. Le vendredi 16 mai 2008 à 23:36, par Oncle Paul
130. Le vendredi 16 mai 2008 à 23:46, par Tante WW
131. Le vendredi 16 mai 2008 à 23:53, par Oncle Paul
132. Le samedi 17 mai 2008 à 00:14, par Tio Valdez
133. Le samedi 17 mai 2008 à 00:29, par Tonton Mac Cout
134. Le samedi 17 mai 2008 à 00:31, par tonton Jojo
135. Le samedi 17 mai 2008 à 00:39, par Tonton Mac Cout
136. Le samedi 17 mai 2008 à 01:33, par Oncle Jost
137. Le samedi 17 mai 2008 à 01:34, par tonton Jojo
138. Le samedi 17 mai 2008 à 01:43, par tonton Jojo
139. Le samedi 17 mai 2008 à 02:55, par Oncle Paul
140. Le samedi 17 mai 2008 à 03:23, par Louna
141. Le samedi 17 mai 2008 à 03:24, par Encrenoire
142. Le samedi 17 mai 2008 à 03:27, par Encrenoire
143. Le samedi 17 mai 2008 à 05:14, par Oncle Paul
144. Le samedi 17 mai 2008 à 05:18, par Oncle Paul
145. Le samedi 17 mai 2008 à 05:59, par Encrenoire
146. Le samedi 17 mai 2008 à 06:02, par Encrenoire
147. Le samedi 17 mai 2008 à 06:16, par Encrenoire
148. Le samedi 17 mai 2008 à 06:42, par Oncle Paul
149. Le samedi 17 mai 2008 à 06:49, par Oncle Paul
150. Le samedi 17 mai 2008 à 06:50, par Oncle Paul
151. Le samedi 17 mai 2008 à 06:52, par Oncle Paul
152. Le samedi 17 mai 2008 à 06:52, par Oncle Paul
153. Le samedi 17 mai 2008 à 22:50, par Onc' Donald
154. Le lundi 19 mai 2008 à 18:30, par zoui
155. Le lundi 19 mai 2008 à 19:22, par zoui
156. Le lundi 6 octobre 2008 à 16:25, par Saint Sylvestre
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.